PCTFE / PTFCE – Polychlorotrifluoroethylene

Caractéristiques du PCTFE (ou PTFCE)

Le PCTFE a une haute résistance à la traction et de bonnes caractéristiques thermiques . Il est ininflammable et il résiste à la chaleur jusqu’à 175 ° C. Il a un faible coefficient de dilatation thermique.

Le PCTFE a l’un des indices d’oxygène limite (IOL) les plus élevés (très bonne tenu à l’inflammabilité) Il a une bonne résistance chimique . Il présente également des propriétés telles que l’absorption d’humidité nulle. Il permet généralement une excellente imperméabilité aux liquides et aux gaz.

Le PCTFE est résistant à l’attaque de la plupart des produits chimiques et des agents oxydants. Le PCTFE possède une bonne stabilité dimensionnel, cependant, il gonfle légèrement dans les composés halocarbonés , les éthers , les esters et les solvants aromatiques . Le PCTFE est résistant à l’oxydation car il ne possède aucun atome d’ hydrogène.

Différences par rapport au PTFE

Le PCTFE est un homopolymère de chlorotrifluoroéthylène (CTFE Avec un atome de chlore), tandis que le PTFE est un homopolymère de tétrafluoroéthylène (avec un atome de Fluor).

Le PCTFE a une température de transition vitreuse plus élevée . Le PTFE a un point de fusion plus élevé et est plus cristallin que le PCTFE, mais ce dernier est plus rigide avec de meilleures propriétés mécaniques. Le PCTFE garde en particulier de bonne résistance mécanique dans les environnements très froids (cryogénie) à la différence du PTFE.

Bien que le PCTFE ait une excellente résistance chimique, il reste légèrement inférieur à celui du PTFE. Le PCTFE a une meilleure résistance à la traction et au fluage que le PTFE.

Le PCTFE est moulable par injection et extrudable, tandis que le PTFE ne l’est pas.

Utilisation

On utilisera le PCTFE pour 2 de ses caractéristiques principales :

  • haute répulsion de l’humidité (exemple : protection électrique)
  • stabilité chimique

On pourra ainsi le trouver sous forme de films, mais également en pièces usinées : joints, sièges de vannes… dans les domaines très variés tel que « le froid », les appareils médicaux, l’aéronautique….

Mise à disposition du produit par Approflon

Approflon vous propose du PCTFE en semi fini en ronds et en plaques. Vous trouverez ci-dessous la gamme des produits proposés. En fonction des disponibilités en stock, le délai de fabrication est d’environ 5 semaines.

Téléchargement

Fiche techniqueGamme et dimension